Couleur Indigo

Je vous emmène en voyage :

LA couleur bleue, avant de devenir l’une des couleurs préférées des Occidentaux, a eu une longue histoire et représente toute une symbolique : réservée au costume de travail, elle est absente, en Europe, du costume d’apparat avant la seconde moitié du XIIe siècle ; en Egypte et en Syrie, c’est le papier bleu qui sert pour rédiger les sentences d’exécution ; en Chine, le bleu est réservé au fond du costume destiné au sacrifice d’été pour obtenir la pluie.

Ce bleu est d’ailleurs très différent suivant l’époque et le lieu.

Et pourtant, à l’origine, c’est presque toujours de l’indigo. Si, potentiellement, un nombre important de plantes sont indigofères, seules quelques-unes sont ou ont été employées, et parmi elles les pastels et les indigotiers.

Quasiment tous les pays méditerranéens utilisaient la teinture issue du pastel des teinturiers, ainsi que les Britanniques, Hollandais, Portugais, etc. Elle était préférée aux pigments d’indigotiers qui étaient encore rares à cette époque – donc très chers – vu qu’ils étaient importés des Indes

 

Le bleu… couleur royale. Couleur qui inspire la peur, comme avec les touaregs («les hommes bleus»). Couleur des travailleurs, longtemps méprisée durant le Moyen-Âge, ou au contraire vénérée par les Égyptiens pharaoniques qui y voient une couleur porte-bonheur. Dans l’Hindouisme, elle représente la divinité Krishna.

Venez découvrir à la Boutik’ les tissus de la gamme Indigo!

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 thoughts on “Couleur Indigo

  1. Très très beau reportage ! en Bretagne, dans le pays glazik (région de Quimper) à partir du XIXe le costume masculin était en drap bleu, glaz voulant dire bleu ou vert…
    J’adore cette couleur et j’espère qu’il vous restera des tissus lors de mon prochain séjour à Voiron, en juin !

    1. Merci pour le compliment! Et pour l’ajout breton!
      …Je ne suis pas certaine que ces tissus restent longtemps en stock,
      mais je serai ravie de vous accueillir lors de votre prochain séjour dans la région!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *